Péninsule tingitane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule tingitane
Carte administrative de Tanger-Tétouan, ancienne région marocaine et qui coïncide largement avec la péninsule tingitane.
Carte administrative de Tanger-Tétouan, ancienne région marocaine et qui coïncide largement avec la péninsule tingitane.
Localisation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau de l'Espagne Espagne
Subdivision Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (MAR)
Drapeau de Ceuta Ceuta (ESP)
Coordonnées 35° 26′ 51″ nord, 5° 36′ 11″ ouest
Étendues d'eau Détroit de Gibraltar, mer d'Alboran et océan Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Maroc
(Voir situation sur carte : Maroc)
Péninsule tingitane
Géolocalisation sur la carte : mer Méditerranée
(Voir situation sur carte : mer Méditerranée)
Péninsule tingitane
Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique
(Voir situation sur carte : océan Atlantique)
Péninsule tingitane

La péninsule tingitane, ou péninsule de Tanger, est une péninsule située dans le Nord du Maroc, État d'Afrique du Nord[1]. Elle est nommée d'après la ville marocaine de Tanger (Tingis en latin), par analogie à la Maurétanie tingitane, province de l'Empire romain. Elle est baignée à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par le détroit de Gibraltar (dont la baie de Tanger) et à l'est par la mer d'Alboran, partie la plus occidentale de la mer Méditerranée[2],[3].

Au niveau administratif, la péninsule est partagée entre Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, région du Maroc, et Ceuta, ville autonome (en) d'Espagne. Elle fait face au nord à la partie méridionale de la province de Cadix, dans la communauté autonome d'Andalousie, à Gibraltar, territoire britannique d'outre-mer, et à l'îlot Persil, plaza de soberanía au statut contesté. Elle accueille également le point géographique le plus au nord du Maroc, la pointe Leona[2],[3].

Pour l'Organisation hydrographique internationale (OHI), à travers sa publication Limits of Oceans and Seas (3e édition, 1953), le cap Spartel et la Punta Almina, tous deux situés au nord de la péninsule, constitue deux des points de repère méridionaux servant de limite géographique entre l'océan Atlantique, le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en + fr) Lahsen Ait Brahim, Mahfoud Bousta, Anouar Ilham Jemmah, Ikram El Hamdouni, A. El Mahsani, A. Abdelouafi, F. Sossey Alaoui et I. Lallout, « Landslide susceptibility mapping using AHP method and GIS in the peninsula of Tangier (Rif-northern morocco) », MATEC Web of Conferences, CMSS-2017, vol. 149, nos 3-4,‎ , p. 1-6 (DOI 10.1051/matecconf/201814902084, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. a et b (fr + en) Steffen Wippel, « Entre commerce et transport, loisirs et plaisirs : les reconfigurations et les mondialisations du front de mer tangérois » [« Between trade and transport, leisure and pleasure: the reconfigurations and globalisations of the Tangier waterfront »], Les Cahiers d'EMAM, Études sur le monde arabe et la Méditerranée, vol. 34,‎ , p. 1-20 (DOI 10.4000/emam.4850, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (fr + en) Julien Le Tellier, « Les recompositions territoriales dans le Maroc du Nord. Dynamiques urbaines dans la péninsule tingitane et gouvernance des services de base à Tanger et à Tétouan (Maroc). L'inclusion des quartiers pauvres à travers l'accès aux transports et à l'eau potable. », thèse de doctorat, université de Provence Aix-Marseille I,‎ , p. 1-652 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. (en) Anonyme, « Limits of Oceans and Seas (Special Publication No 23), 3e édition », Organisation hydrographique internationale, Monaco, Imprimerie monégasque,‎ , p. 1-40 (lire en ligne [PDF], consulté le ).